DISSOLUTION DE L'ORDRE DES COMPAGNONS DE LA REVOLUTION

L'ordre des Compagnons de la Révolution est un corps regroupant les personnes qui ont participé au Coup d'Etat militaire de 1965.

Cet ordre créé par Ordonnance - Loi n° 74-016 du 10 Janvier 1974 a pour but de perpétuer l'œuvre du Haut Commandement de l'Armée Nationale Congolaise du 24 Novembre 1965, et de marquer ainsi la reconnaissance de la Nation aux auteurs du coup d'Etat.

Selon l'esprit de cette Ordonnance - Loi, l'ordre national des Compagnons de la Révolution est un ordre national du pays au même titre que l'Ordre National du Léopard et l'Ordre National du Zaïre.

La particularité de cet ordre est qu'il n'est réservé qu'aux Compagnons de la Révolution.

Par leur mémorandum annexé à la lettre n° 109/CAD-CHANC/92 du 1er Juillet 1992, du Chancelier des Ordres Nationaux, les Compagnons de la Révolution ont sollicité le maintien de leur ordre car ils estiment que, par le coup d'Etat de 1965, ils avaient tiré le pays de la catastrophe subséquente à la nomination de Monsieur Evariste KIMBA comme Premier Ministre, en lieu et place de Monsieur Moïse TSHOMBE, majoritaire au Parlement, catastrophe du même genre que celle de 1960.

Les membres de la commission n'ont pas jugé cette raison pertinente car un corps qui a pour seul mérite un coup d'Etat militaire, notion anachronique avec l'Etat de droit, ne peut subsister au sein de la 3ème République.

Par ailleurs, au moment du Coup d'Etat, le pays n'était pas dans une situation insurrectionnelle.

Ainsi, la commission s’est prononcée pour la dissolution de l’Ordre des Compagnons de la Révolution.


««

»»

Nous suivre

Le journal

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contactez-nous

    Bana Congo Magazine
    Email: info@bana-congo.com
    Tél.: +32 (0) 468 38 16 97