ERECTION DES MONUMENTS

La commission s'est prononcée pour l'érection des monuments suivants :

  1. le monument des martyrs de la l'indépendance symbolise l'esprit du nationalisme congolais ;
  2. le monument des étudiants tombés pour la cause de la liberté ;
  3. le monument des martyrs tombés pour la cause de la démocratie ;
  4. le monument en mémoire de l'Esclave inconnu pour la dignité de l'homme noir ;
  5. le monument du premier Président de la République et du Premier Ministre.

REHABILITATION DES MONUMENTS COLONIAUX

Conformément à une décision du Bureau Politique de M.P.R. prise en application de la Politique de recours à l'authenticité édicté en 1972, les monuments érigés en mémoire des étrangers qui ont marqué la période coloniale ont été déboulonnés et gardés à divers endroits inappropriés.

Appelés à examiner la demande de réhabilitation de ces monuments coloniaux, les membres de votre commission ont eu les avis partagés.

D'aucuns ont soutenu que ces monuments destinés à perpétuer la gloire de la colonisation, ne méritent pas l'attention des Zaïrois Indépendants.

En effet, la colonisation avec son cortège de maux a eu comme toile de fond la négation de la personnalité de Congolais de l'époque, l'assimilant tout simplement à un singe (Macaque). Elle ne mérite pas un souvenir.

D'autres, par contre, ont estimé que la colonisation a eu plus de réalisation que nos 32 ans d'Indépendance. Par ailleurs, il n'est pas permis de nier son histoire ni d'en avoir honte. Aussi, cette tendance n'a-t-elle pas trouvé d'inconvénient à réhabiliter les monuments coloniaux en les replaçant aux anciens socles.

Après débats, la commission s'est prononcée pour la réhabilitation des monuments coloniaux en les retirant de là où ils se trouvent pour les placer aux musées nationaux. Elle a ainsi rejeté l'option de replacer ces monuments à leurs anciens socles.


««

»»

Nous suivre

Le journal

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contactez-nous

    Bana Congo Magazine
    Email: info@bana-congo.com
    Tél.: +32 (0) 468 38 16 97